Skip to content

Pourquoi Unidimensionnel ?

Ce blog d’un journaliste européen se propose d’appréhender les pulsions érotiques qui régissent notre société de consommation. A partir d’une déconstruction des principes aliénants propres aux modèles sociaux, Unidimensionnel sera un regard désinhibé et émancipé sur les critères figés de cette société technocratique qui prône avant tout l’unidimensionnalité.

Mais avant d’être un blog, Unidimensionnel est d’abord un hommage évident au philosophe Herbert Marcuse. Mais je suppose que beaucoup l’avaient déjà compris. Vous ne verrez donc pas d’un mauvais oeil que nous fassions souvent référence à Eros et Civilisation et bien sûr à l’Homme unidimensionnel.

Au coeur de nos articles, nous démonterons les principes articulatoires des photographies, les analogies au coeur des discours et la tendance des hommes politiques à se départir des valeurs républicaines pour façonner des communautés malléables et réceptives à la sujétion.

Notre regard sur les médias sera sans concession dans la mesure où la communication est devenue l’organe de domination principal au sein de ces démocraties modernes qui effacent toute opposition et engourdissent l’esprit critique.

Nous considérons en effet que la société est capable de progrès mais la plupart de ces avancées sociales sont sans cesse remises en question par des intérêts financiers. Il nous appartient donc de susciter la critique au sein même du discours officiel et de concevoir un projet de société où l’intérêt des générations humaines doit l’emporter sur les bénéfices à court terme du capitalisme. Les Utopies nous manquent, il nous revient par conséquent de leur rendre vie en créant des facteurs de cohésion afin d’établir un monde naturel et social dont la recherche du bonheur constituerait l’essence.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :