Skip to content

Marée noire : photographies de fin du monde

7 juin 2010

Un jour BP a réussi à boucher la fuite, le temps de calmer l’opinion populaire américaine, un autre le pétrole s’écoule plus densément encore dans l’océan. Les annonces sont sans cesse contradictoires et malheureusement la réalité de l’écosystème ne tient pas compte des stratégies de communication propres à la démocratie américaine.

En effet la nature est en train de payer le prix fort, selon des informations approximatives, plus de 600 oiseaux auraient été ramassés depuis le début de la marée noire. De plus, les autorités indiquent que le nombre de morts chez les dauphins et les tortues est en constante augmentation. Les chiffres de mortalité des espèces sont totalement invérifiables comme le précisent de nombreux vétérinaires américains qui craignent une catastrophe écologique d’une ampleur inégalée et essaient tant bien que mal de sauver les survivants qui s’échouent sur les plages.

Les photographies de Charlie Riedel confirment l’étendue du désastre. Un désastre qui aurait d’ailleurs pu être évité si tant est que le groupe anglais BP ait investi un peu de ces milliards de dividendes dans la sécurité des forages. Le photographe américain a cherché à montrer toute l’horreur d’une nature mise à sac par l’être humain, trop occupé à augmenter ses bénéfices.

La destruction de l’environnement dans lequel les générations futures seront censées se développer n’est pas assez digne d’intérêts immédiats pour que le grand capitalisme s’en préoccupe. Mais plus grave encore s’il en est, cette catastrophe reflète une fois de plus l’abandon des Etats devant les puissances industrielles. Même si les intérêts privés ont encore de beaux jours devant eux, ces oiseaux mazoutés pourraient bien annoncer une ère aux allures apocalyptiques.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. marc permalink
    8 juin 2010 14 h 54 min

    Atroce, affreux… les mots ne suffisent pas ! Vous avez raison d’attaquer les politiques qui ont laissé les industriels faire ce qu’ils voulaient et le résultat est devant nos yeux. Quelle réussite !

  2. 11 juin 2010 23 h 05 min

    Une autre photo de Charlie Riedel est parue dans le journal Le Monde et ce qu’elle montre est absolument terrifiant pour tout amoureux des océans.

    BP DÉNONCÉ POUR SON « MANQUE D’INTÉGRITÉ »

    La compagnie BP « manque d’intégrité » en évoquant sa capacité de forer à grande profondeur en toute sécurité dans le golfe du Mexique, a déclaré jeudi Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine.

    « Il est évident qu’il y a eu manque d’intégrité de la part de BP lorsqu’il s’est agi de nous parler de sa capacité technologique, des moyens mis en oeuvre pour la prévention des explosions et de sa capacité de nettoyage », a dit la représentante démocrate aux journalistes à la Maison Blanche. Comme on lui demandait s’il était souhaitable que BP suspende les versements de dividendes à ses actionnaires pour veiller à ce que les victimes de la marée noire reçoivent des dommages-intérêts, elle a répondu : « Oui, bien sûr, et ce serait leur meilleure opération de relations publiques. »

    A l’issue d’une rencontre à la Maison blanche avec ces dirigeants du Congrès, le président américain a noté que la législation du pays en matière de pollution était antérieure aux techniques d’exploration pétrolière à grande profondeur et devait être adaptée aux besoins des populations de la région.

  3. rgef permalink
    8 janvier 2012 16 h 26 min

    Je ne sais pas quoi en dire. C’est horrible, affreux…
    Mais c’est surtout INNADMISSIBLE de laisser des animaux mourir dans des circonstances pareilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :