Aller au contenu principal

Eric Woerth persiste et signe dans la casse de la fonction publique

18 juin 2009

FRANCE-GOVERNMENT-REFORM-SARKOZYPourtant cités en exemple depuis la crise des Subprimes dans le monde entier, le système français et son modèle social sont sur le point de disparaître. Le Ministre du Budget et de la Fonction publique, Eric Woerth, persiste dans ses projets de supprimer le plus possible de fonctionnaires. En effet, il n’exclut plus d’aller “plus loin” que les 34.000 postes supprimés comme annoncé.

En 2008, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait déjà supprimé près de 28.000 temps pleins. Pour 2009, le gouvernement a prévu dans son budget de supprimer 30.627 postes de fonctionnaires d’Etat, et avance un objectif de 34.000 suppressions de postes pour 2010.

Il serait sans doute utile que notre ministre du Budget lise la presse anglaise pour découvrir pourquoi la France résiste mieux à la crise financière. Il découvrirait la nécessité de conserver des services publics capables de maintenir sur les rails tout un pays en proposant entre autres de soigner tous les Français. Le site Rue 89 revient sur un article paru dans The Economist qui démontre que le système français est désormais une source d’inspiration pour les États-Unis.

“Le rôle de l’Etat, le système de protection sociale français, et les résidus de « colbertisme » permettent aujourd’hui à la France de s’en tirer mieux que les autres pays industrialisés face à la récession. Jean-Baptiste Colbert règne de nouveau à Paris. Et, plutôt que de s’opposer au dirigisme, les Britanniques et les Américains s’emploient à l’imiter.” Le magazine analyse très bien le deuxième paradoxe de cette découverte : le fait que Nicolas Sarkozy en soit aujourd’hui l’incarnation, alors que, note The Economist, “il a été en partie élu Président de la France en expliquant que le modèle français était moribond, et en vantant les louanges des modèles britannique et américain.” C’est le même homme qui a pris la tête de la croisade contre “le laisser-faire capitaliste”, souligne à juste titre le magazine.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :