Aller au contenu principal

Sarkozy vampire des médias

13 juin 2009

sarkozy-maitre-de-la-presse-francaiseNicolas Sarkozy est-il un vampire des médias comme semblent le penser les deux journalistes suisses Sarah Perrig et Alexandre Bochatay qui ont enquêté sur la presse française ? Diffusé sur la chaine helvétique TSR, le reportage a rencontré une très forte audience, comme le souligne le site RUE 89 (33% de part d’audience pour une émission qui n’en fait le plus souvent que 22% pour des sujets extérieurs au pays). Devant un tel succès, la chaine a d’ailleurs accepté que l’enquête soit intégralement disponible sur le net.

Même si l’on souhaiterait que les journalistes suisses aillent beaucoup plus loin dans leur enquête sur les médias, ils ont réussi à démontrer avec une facilité déconcertante la manière dont la presse française accompagne désormais le président et préfère la révérence à l’investigation.

De plus, à la lumière des propos du secrétaire général de Reporters Sans Frontières, les journalistes suisses nous font nous interroger sur la pression exercée par Nicolas Sarkozy à l’égard des journalistes et les risques encourus par notre démocratie. En effet, Jean-François Julliard déclare devant les caméras helvétiques que « la France détient aujourd’hui le triste record, en Europe, du nombre de perquisitions dans les rédactions et du nombre de journalistes mis en examen ou placés en garde à vue. La France fait moins bien, aujourd’hui, précise-t-il, que les nouveaux entrants dans l’Union européenne, des pays comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie où il y a encore pas longtemps des journalistes pouvaient se faire casser la gueule au coin d’une rue parce qu’ils avaient enquêté sur une affaire sensible. »

La polémique portant sur la relation dangereuse entretenue entre les médias dominants et Nicolas Sarkozy n’est pas prête de s’éteindre surtout depuis que le chef de l’Etat doit nommer les présidents des principales chaines de télé et de radio.

Sarkozy le vampire des medias (docu TSR, partie 1)
envoyé par Bender_79L’actualité du moment en vidéo.
Sarkozy, vampire des medias (partie 2)
envoyé par NzwambaL’actualité du moment en vidéo.
5 commentaires leave one →
  1. Jacqueline permalink
    13 juin 2009 12 h 16 min

    Cela ne va pas assez loin car la reverence faite a Sarkozy est beaucoup plus importante que ne le montre le reportage. On sent qu’ils avancent sur des oeufs pour ne pas heurter la diplomatie francaise.

  2. 13 juin 2009 17 h 19 min

    Tu me devances je voulais te faire parvenir ce documentaire qui, s’il n’apporte rien de ce qu’on ne savait déjà, a au moins le mérite d’exister.

  3. 13 juin 2009 17 h 44 min

    Salut Hans,

    Il manque il est vrai une partie consacrée à la prise de possession des médias officiels par des industriels et des marchands d’armes. Cela explique malheureusement de nombreux phénomènes auxquels nous assistons depuis ces dernières années.

    Bye,

    Laurent

  4. 14 juin 2009 13 h 26 min

    Je suis en total accord avec le commentaire de Hans.

    Mais je pose la question : « Pourquoi Nicolas Sarkozy se gênerait il alors qu’il ne rencontre aucune opposition ?»
    Bien sûr, il y a bien quelques groupements de protestation mais si peu soutenus. Il faut dire que la masse populaire – quand elle n’est pas indifférente – a bien d’autres problèmes ou soucis qui l’occupent.
    Quant aux partis politiques, je ne les mentionne même pas ; autant évoquer des zombis.

  5. Sauvageon permalink
    28 juin 2009 16 h 31 min

    Les médias et leurs journalistes n’attendaient que cela : se faire aspirer le peu de déontologie restante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :