Aller au contenu principal

Palestine : le voyage d’une balle un film réalisé par Ossama Qashoo

29 mars 2009

palestine-bullet-journeyRessentir les instants de vie, accompagner l’ami dans la mort en prolongeant son image. Le réalisateur Ossama Qashoo a saisi sur le vif la balle d’un fusil israélien percutant un adolescent palestinien qui refusait de se soumettre au couvre-feu imposé par l’armée d’occupation.

Ce n’est pas pour exhiber la mort en direct que ce jeune réalisateur palestinien a filmé le corps de Hazza Shadid emporté par les secours mais bien pour consacrer la vie de son ami et figurer l’existence de tout un peuple. Les images de ce document ont une puissance d’effroi incroyable ; porté par le souffle haletant du réalisateur, le visage de ce gamin agonisant ne nous quitte pas.

Loin du cadavre fixé par la photo, le film d’Ossama Qashoo fait le récit de la déportation de la vie. Le réalisateur filme la mort qui vient pour que nous la regardions prendre ce jeune garçon. Une seule balle tirée contre des gamins qui jetaient des pierres sur des véhicules blindés est en train de tuer la vie.

Eloigné du travail photographique qui conduit le plus souvent à une forme de personnalisation, de transposition individuelle chez le spectateur, le documentaire d’Ossama Qashoo refuse l’imaginaire, l’illusion pernicieuse pour donner à voir la réalité de la Palestine au travers de ce destin perforé par une seule balle.

Laurent Monserrat

Bullet journey, un film réalisé par Ossama Qashoo

One Comment leave one →
  1. Truth permalink
    21 avril 2009 12 h 39 min

    C’est franchement insoutenable comme reportage, mais c’est le but. On peut juste reprocher à l’auteur du reportage les plans de coupe qui mettent quand même en doute le fait qu’il ait été tué par un soldat israélien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :