Aller au contenu principal

Flinguez un ours en Sibérie : c’est la saison

18 mars 2009

La photo montre un ours tiré de son hibernation par une meute de chiens. Le chasseur se tient à bout portant, il n’a même pas eu besoin de poursuivre l’animal à travers les chemins enneigés de la Sibérie, de se faufiler dans la toundra pour sortir de sa tanière l’animal. Dans quelques instants, l’ours sera mort, tué en pleine tête par un flingueur venu rapporter un trophée.

Que l’espèce d’ours du Kamchatka ne cesse de diminuer  avec la disparition de son habitat naturel(1) importe peu, ce qui compte c’est le plaisir du meurtre, abattre une bête qui hiberne suffit à combler certains êtres humains. Ce type de chasse qui s’apparenterait plus à un assassinat est pourtant interdit en Russie, mais il est très simple de contourner la loi moyennant 7500 euros. En plus le flingueur ne prendra aucun risque et pourra ainsi revenir la saison prochaine pour abattre enfin le dernier ours de son espèce.

Heureusement pour les flingueurs, des agences en Europe se proposent de vous offrir le grand frisson, d’abattre une bête de plus de 300 kilos en pleine tête. Nous avons joué les clients intéressés par ce type de chasse pour savoir s’il était possible depuis la France d’aller affronter un ours endormi. Spécialisé entre autres dans le grand gibier, Voyage-chasse nous a répondu que les périodes de chasse proposées par l’agence ne concernaient pas les mois où l’ours hiberne.

Malheureusement il est aisé d’en trouver des moins scrupuleuses. Ainsi plusieurs agences russes, dont certaines situées à Saint-Pétersbourg, sont très vagues quant aux périodes de chasses à l’ours. Certaines précisent que ce type de chasse s’effectue toute l’année sauf durant les mois d’hibernation, tandis que d’autres proposent précisément les périodes d’hibernation. Ainsi Profilhunt nous convie à tuer un ours du 1er septembre au 20 février puis du 20 avril au 15 mai, ne laissant ainsi à l’animal que le mois de mars pour hiberner.

Il ne faut pas chercher de cas de conscience, ni même de désir de protection de l’espèce avec ce mois concédé à l’ours, mais bien plutôt un roulement commercial entre agences afin d’organiser une tuerie tout au long de l’année.

Laurent Monserrat

  1. La population d’ours du Kamchatka serait estimée à près de 100 000 soit l’une des plus importantes au monde d’après les autorités locales. Toutefois, la destruction de leur écosystème conduit les ours à se rapprocher des villes afin de pouvoir s’alimenter. Des campagnes d’abattages massifs ont donc été organisées pour diminuer sensiblement leur nombre. Rajoutez à cela la venue de chasseurs occidentaux, les ours de Sibérie pourraient disparaître dans quelques années.
  • Photographie : Sipa
4 commentaires leave one →
  1. Jacqueline permalink
    19 mars 2009 12 h 06 min

    On touche vraiment les profondeurs de la connerie humaine!

  2. 19 mars 2009 13 h 57 min

    Au risque de donner à penser que je veux faire de la pub pour mon blog
    (ce qui serait stupide car cela fait maintenant 4 mois que je le néglige faute de temps à lui consacrer),
    alertée par une amie sur les pratiques douteuses de cette agence qui s’est spécialisée en tuerie imbécile, je l’avais dénoncée dans une chronique intitulée : Les assassins sont (toujours) parmi nous

    Merci Laurent de rappeler cette abjection parfaitement légale qu’est l’existence de cette agence et honte aux barbares qui composent sa clientèle.
    Il est des moments où on regrette que « La planète des singes » ne soit pas une réalité.

  3. 19 mars 2009 17 h 08 min

    je voudrais me joindre à vous pour cette ignminie de plus comme disait
    « Brigitte Bardot » l’homme est un tueur, il tue pour le plaisir de tuer sans aucune raison valable
    désormais la chasse aux éléphants à repris en Afrique pour leurs défenses et l’ivoire , et que l’espèce est en voie de disparition comme l’ours et bien d’autres
    «  »Après moi le déluge » qu’allons nous laisser à nos enfants

  4. 19 mars 2009 22 h 03 min

    Bonsoir et merci Claude pour ce rappel concernant ton article : je place d’ailleurs le lien

    http://www.bibliovore.com/blog/?p=195

Laisser un commentaire