Aller au contenu principal

Israël expose la guerre propre sur Youtube

31 décembre 2008

Les raids israéliens sur Gaza sont désormais consultables sur Youtube, les services de communication de l’armée ayant décidé d’organiser leur propre communication en alimentant en images et en vidéos les télés du monde entier.

Ces vidéos ressemblent à s’y méprendre à des scènes de jeux d’action  et de simulation avec cette fois dans le rôle du pilote, un officier israélien qui détruit, si l’on croit la légende, les tunnels entre l’Egypte et la Palestine.

L’effet recherché par les stratèges en communication israéliens est de montrer que la technologie est au service du bien et que seuls les terroristes sont ainsi touchés. Le mythe de la guerre propre persiste donc et renvoie aux méthodes de communication utilisées par l’administration Bush au moment de la première guerre du Golfe en 1991, fabriquant dans les consciences l’image d’une technologie qui ne tuerait que les « méchants ». Même si les procédés semblent quelque peu éculés pour vraiment emporter l’opinion des Européens, ils séduiront le public américain mieux conditionné que nous le sommes à ces mises en scène technologiques qui visent à déshumaniser la guerre pour mieux ôter toute part de responsabilité.

Concernant les civils tués qui n’apparaissent pas sur ces images, l’expression pour les qualifier a déjà été inventée par les Américains : « dégâts collatéraux ».

Laurent Monserrat

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :