Aller au contenu principal

Irak, la guerre est finie

12 novembre 2008

Irak, la guerre est bien terminée. Après des années de luttes acharnées contre les terroristes pour  amener la démocratie et la liberté, le gouvernement américain a pris la décision de mettre un terme à sa présence sur le sol irakien. Cette nouvelle applaudie par les capitales du monde entier émane du très sérieux New-York Times. «Les troupes américaines doivent quitter Bagdad sur-le-champ, et arrêter toutes les opérations. C’est la meilleure décision que nous avons jamais prise, assure le secrétariat d’État à la Défense. Dorénavant, les troupes restantes travailleront uniquement à reconstruire l’Irak ».

On y croirait presque, malheureusement ce n’est encore qu’un récit d’anticipation proposé par les excellents Yes Men. Nos histrions ont en effet mis au point une fausse édition du New-York Times qu’ils ont distribuée devant les locaux du journal officiel en apostrophant des passants sidérés par cette nouvelle : « Irak War ends ».

Une fois encore, les Yes Men, ces trublions, pointent avec humour le malaise persistant de la société américaine. Même si McCain a tenté de jouer sur les peurs irrationnelles tout au long de la campagne électorale, en agitant la menace d’Al-Qaïda, la guerre en Irak constitue un véritable traumatisme pour les Américains qui ne comprennent plus la raison de leur présence en Irak. Pris entre le sentiment patriotique et l’angoisse de voir périr les leurs, les Américains se sentent otages d’une guerre qui ne les concerne pas.

Dès lors, on se plaît à espérer que ce petit canular censé réveiller les consciences puisse se réaliser et que le 4 juillet 2009 devienne un nouveau jour d’indépendance.

New York Times Special Edition Video News Release – Nov. 12, 2008 from H Schweppes on Vimeo.

2 commentaires leave one →
  1. ptitseb permalink
    13 novembre 2008 17 h 56 min

    Génial, vraiment très subversif ! Merci pour l’info

Trackbacks

  1. Non, la guerre contre l’Irak n’est pas finie « Monde en Question

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :