Aller au contenu principal

Le vol migratoire des raies

6 juillet 2008

Les récits maritimes sont souvent remplis d’événements incroyables, de vagues monstrueuses, de poissons gigantesques contre lesquels le marin aura dû lutter âprement pour s’en sortir indemne. Mais de ces histoires rapportées aux enfants, il ne reste souvent que de belles paroles que se récitent encore en souriant, les derniers loups de mer. Toutefois, avec l’évolution de la technologie et la miniaturisation du matériel, il n’est plus étonnant que des photos nous reviennent pour nous montrer ce que la nature peut produire de plus étonnant.

Une photographe amateur a été confrontée à un phénomène dont les scientifiques rêveraient d’être les témoins. Sandra Critelli raconte qu’elle était en train d’observer le bleu des flots quand soudain l’océan s’est transformé en or. Sidérée par ce qui était en train de se produire devant ses yeux, Sandra crut que son bateau était entouré de requins. Il lui fallut un long instant avant de comprendre qu’elle était en train d’assister au flux migratoire des raies dont la couleur jaune se confond effectivement avec celle de l’or.

Même si le phénomène migratoire des raies est bien connu des scientifiques, il est rarement observé d’aussi près. Les raies qui séjournent dans le Golfe du Mexique migrent vers le Yucatan et font le trajet en sens inverse pour profiter de températures plus favorables à leur reproduction.

Les mots de Sandra Critelli sont aussi simples et sincères que ses impropables photos, « je me sens très chanceuse, j’étais là, au bon endroit, au bon moment pour observer ce que la nature fait de plus beau ».

Laurent Monserrat

  • Pour consulter d’autres photos : rendez-vous sur le site du Telegraph
  • Photographies de Sandra Critelli
  • Pour en savoir plus sur les raies, vous pouvez consulter l’article de Wikipedia
Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 6 juillet 2008 15 h 57 min

    Je connaissais, comme tout le monde, les migrations du saumon, celles des tortues,… J’ignorais que les raies participaient à ce tourisme animalier.
    Quand j’ai lu le titre de l’article, j’ai donc cru qu’il s’agissait d’un canular.
    Après lecture, je me dis que le spectacle doit, en effet, être fantastique.

  2. hans permalink
    7 juillet 2008 18 h 54 min

    C’est beau la vie, parfois comme des raies en vol serré, une magie improbable que seul le vivant peut produire (étant un peu animiste, même ce qui est immobile est animé, mais cela la physique aussi nous l’enseigne). Sinon quelle chance que de pouvoir assister à un spectacle pareil!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :