Aller au contenu principal

Total et la Birmanie : les affaires sans les affaires !

19 novembre 2007

D’après la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’Homme, Rama Yade, le groupe pétrolier Total n’a pas l’obligation de quitter la Birmanie. Ni la répression à l’égard des dernières manifestations et encore moins l’oppression exercée sur le peuple birman depuis de nombreuses années ne constituent, à ses yeux, de motifs suffisants pour que l’entreprise française se décide à fuir le pays comme l’avaient fait ses concurrents au début des années 1990. Loin de dissuader Total, la dictature militaire avait au contraire incité le groupe à investir massivement.

aung-san-suu-kyi.jpgD’après la secrétaire d’Etat, « le fait que Total soit présent en Birmanie n’a jamais empêché l’Union européenne de proposer et de rendre effectives ses propres sanctions ». En termes de sanctions, Rama Yade doit sans doute évoquer les 500 millions d’euros que reverse chaque année la société Total au régime dictatorial birman.

La nouvelle secrétaire d’Etat commise aux Droits de l’Homme, poursuit la logique d’un certain Bernard Kouchner qui avait été payé 47 OOO euros par Total pour rendre un rapport confirmant que le groupe pétrolier ne pratiquait pas le travail forcé et participait au contraire à faire progresser le pays dans les domaines sanitaires et scolaires.

Il avait suffi de quelques jours pour que le ministre des Affaires étrangères rende alors un merveilleux rapport blanchissant Total, au moment où des exilés politiques birmans portaient plainte pour « travail forcé » devant les tribunaux français. Outrés, des journalistes du Nouvel Obs, présents en Birmanie, avaient alors révélé l’ignominie du rapport Kouchner, ignominie d’autant plus importante que Total l’utilisait alors pour attaquer à son tour les exilés politiques birmans.

Pour éviter que le scandale ne prenne trop d’ampleur, Bernard Kouchner avait finalement offert l’argent à des associations caritatives. Mais le rapport n’a pas disparu et trône ostensiblement sur le site Internet de Total en vue de faire taire les critiques à l’égard du soutien communément reconnu de la société pétrolière pour la dictature birmane.

Laurent Monserrat

  • Portrait d’Aung San Suu Kyi
Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 20 novembre 2007 16 h 12 min

    Bernard Kouchner est devenu « étrange » depuis qu’il s’enivre à la potion magique concoctée par le gouvernement sarkoziste. Il se livre à des paroles et des actes incohérents qui me font douter de son état mental. Il y a quelques temps, cet apprenti sorcier agitait le spectre de la guerre comme s’il s’agissait d’un hochet qu’on peut manier sans précaution. Là, avec Total, par on ne sait quel tour de magie, il blanchit le pétrole contre des deniers de Juda.
    Qu’est donc devenu l’homme intègre que les français admiraient ?

  2. 21 novembre 2007 10 h 14 min

    « Qu’est donc devenu l’homme intègre que les français admiraient ? »

    A-t-il jamais existé ? Il faut savoir que le rapport Kouchner en faveur de Total a quelques années. De plus, ses méthodes n’avaient pas vraiment séduit l’organisme MSF qui avait fini par le mettre dehors dans les années 90.

    Kouchner est un personnage assez trouble qui conçoit l’humanitaire comme étant une chose indissociable de la politique. Malheureusement, sa vision de la politique est profondément colonialiste dans la mesure où il n’hésite pas à évoquer « le droit d’ingérence » pour ne pas dire la nécessité « du droit d’ingérence ».

  3. 22 novembre 2007 12 h 01 min

    Le chef de la Junte birmane fait actuellement l’objet d’une fatwa rédigée par mes soins.

    Qu’on se le dise.

    Salutations, bénédictions.

    Omeg

    http://www.lesamisdumahdi.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :