Aller au contenu principal

Le grand frère qui surveillera les pauvres

29 juin 2007

« L’expérience est à ce point concluante, qu’elle sera étendue à plus d’une vingtaine de villes », ainsi s’exprime le ministre de l’Intérieur anglais sur la vidéosurveillance imposée dans le Nord-Est de l’Angleterre.

cochon.jpgLa particularité de ce système de surveillance, c’est que les caméras sont équipées de haut-parleurs qui interpellent automatiquement le passant qui ne filerait pas droit. Fini donc, mégots et autres papiers jetés intempestivement par terre, sous peine de se voir rappelé à l’ordre et contraint de réparer sur-le-champ son forfait.

Devant l’obsession du contrôle, la maîtrise de ses concitoyens et cette propension à considérer tous ses semblables comme des délinquants, chacun pensera à raison que se dessine l’évidente figure de Big Brother, ce « grand frère » prêt à surveiller tous nos faits et gestes. Et il ne croira pas si bien dire !

Car c’est la ville de Middlesbrough qui aura servi de laboratoire aux expérimentations sécuritaires du gouvernement de Tony Blair. Or, bien avant la Seconde Guerre mondiale, un certain Eric Blair dénonçait l’abandon par les autorités anglaises de toute la région autour de Middlesbrough déjà en proie au chômage massif. Et ironie de l’histoire, Eric Blair est le véritable nom de George Orwell auteur du fameux roman d’anticipation 1984, cette contre-utopie dans laquelle le peuple placé sous le contrôle permanent de Big Brother est délibérément plongé dans la misère sociale et intellectuelle.

Plus de cinquante années nous séparent du constat d’Orwell et au cours de ces cinquante longues années, le gouvernement anglais n’aura trouvé pour seul remède social que l’installation de caméras de vidéo surveillance pour repousser toujours plus loin des centres-villes tous ces pauvres qui ne servent pas les intérêts des puissants.

Laurent Monserrat

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :